Carte morphopédologique interactive
de la République de Guinée à 1 : 200 000

La carte morphopédologique de la République de Guinée propose aux étudiants, enseignants, chercheurs, un inventaire des connaissances acquises par photo-interprétation et sur le terrain quant aux divers niveaux cuirassés, et aux grands types de sols.

Ce cédérom offre une version interactive et plus détaillée de la carte morphopédologique à 1 : 500 000 publiée en 2004 par l'IRD.

Des outils simples d'analyse spatiale permettent de localiser facilement sur chaque feuille les grands groupes de sols, les accidents géomorphologiques, ainsi que le premier relevé précis et cohérent du réseau hydrographique guinéen.

Quelques extraits

 

L'accueil donne accès à 27 feuilles interactives à 1 : 200 000 et à la notice.
Dans chaque feuille, il est possible de zoomer et se déplacer ; d' identifier facilement chaque unité et son groupe ; d'allumer ou éteindre huit grands groupes de sols pour en faciliter l'analyse spatiale ; d'afficher les structures géomorphologiques et trois niveaux hiérarchiques du réseau hydrographique ; de localiser cent cinquante photographies commentées et les afficher ; de localiser et consulter onze coupes géomorphologiques démonstratives ; d'imprimer un fragment de carte dans l'affichage chosisi.
Une version complète de chaque feuille est fournie au format Adobe Acrobat (PDF), pour l'impression des feuilles à 1 : 200 000 sur traceur.

Carte morphopédologique interactive de la République de Guinée à 1 : 200 000
Yves Boulvert
Collection CARTES ET NOTICES CÉDÉROM N° 115
ISBN 2-7099-1591-X, 2006, 48 euros
http://www.editions.ird.fr/

Cartes et atlas