Annuaire       Contactez-nous       Plan du site       Informations pratiques    
Secteur Cartographie
L'IRD Accueil secteur Le secteur Cartes et atlas réalisés par le secteur Evenements du secteur La cartothèque Sphaera
Les journées La géomatique à l'IRD

© S. Guislain


 

Dans le cadre des rapprochements entre les unités de recherche et le Service Cartographie de l'IRD, des journées d'étude destinées aux membres de ces unités sont consacrées à l'analyse des changements dans le temps et l'espace, au cœur du traitement de l'information géographique.

Le plus souvent, les données et les méthodes disponibles conduisent les géographes à procéder à de « simples » états des lieux à un instant T qui permettent difficilement de saisir les processus, leurs déterminants, leurs séquences. Mais au-delà des diagnostics instantanés déjà complexes, l'intégration de la dimension temporelle dans l'information géographique d'une part et d'autre part, la mesure, l'analyse et la représentation des mouvements dans l'espace posent des défis méthodologiques spécifiques : celui de l'intégration de ces dimensions dans la production d'informations géographiques et la construction de bases de données et celui des traitements et restitutions cartographiques et graphiques ou via des images dynamiques.

Ces journées d'étude ont pour objectif de placer les méthodes au cœur des réflexions et des discussions. Celles-ci sont alimentées par des partages d'expériences et des regards croisés entre les équipes du Service Cartographie et les unités de recherche de l'IRD.

Les interventions portent sur les thématiques propres aux programmes de recherche soit le développement et l'environnement en milieu urbain et rural. On s'intéressera par exemple à l'identification de structures et de formes ainsi qu'à leurs évolutions, à l'identification et la compréhension de phénomènes de recompositions territoriales et/ou sociales mobilisant les notions d'héritages et / ou de trajectoires. La question du comment saisir et restituer le changement et l'évolution peut être posée comme transversale à tous les thèmes de recherche s'inscrivant dans la question générale de l'articulation entre développement et environnement. L'analyse de cette articulation concerne les différents domaines et moments du traitement de l'information géographique.

Pour plus d'information sur chacune de ces journées

Informations pratiques       Mentions légales       Annuaire       Contactez-nous       Plan du site       Intranet