Atlas de Thaïlande

Structures spatiales et développement

sous la direction de Doryane Kermel-Torrès

 



Doryane KERMEL-TORRÈS, géographe à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans l’unité « Intervention publique, espaces, sociétés », a dirigé de noombreux projets de recherche en Thaïlande pendant plusieurs années, particulièrement dans le domaine de l’étude de l’industrialisation d’un pays rural.

207 p., 71 graphiques, bibliographie,
ISBN IRD 2-7099-1593-6, 2006, 35 euros
http://www.editions.ird.fr/

 


Cet ouvrage décrit les structures spatiales de la Thaïlande et montre le développement social et économique dans un contexte territorial. Le royaume de Thaïlande a connu de nombreux changements au cours de sa longue hsitoire, et plus récemment durant la vigoureuse croissance entamée au milieu des années 1980. Les cartes et le texte proposent une vision complète des dynamiques internes de la Thaïlande comme de son intégration régionale et mondiale.

C’est le premier atlas de ce type pour la Thaïlande. Il comprend un vaste ensemble d’informations spatiales et de cartes utilisant différentes méthodes de traitements informatiques des données. Soixante-dix planches de cartes, accompagnées de leur commentaire, couvrent des domaines aussi essentiels que les relations de la Thaïlande avec le système Monde et sa place en Asie de l’Est, la population, les infrastructures, le réseau urbain, les productions, les revenus, l’éducation ou les dynamiques intrarégionales.

Cet ouvrage apporte des analyses sur un vaste éventail de domaines et de méthodes. Il sera un outil précieux aussi bien pour les enseignants et les étudiants que pour les aménageurs ou les entrepreneurs — en fait pour tous ceux qui veulent comprendre la Thaïlande et réfléchir à son évolution.



Version anglaise

 

 

Cartes et atlas