Trois atlas environnementaux au Vietnam
Provinces de Bac Kan, Lam Dong, Thai Nguyen

Pierre Brabant, Sonia Darracq, Cam Van Nguyen

CD-ROM MAC /PC -50 € - IRD Éditions
Ce projet de recherche, soutenu par la Commission Européenne, avait pour objectif de rassembler et d‘élaborer les informations les plus utiles pour le développement rural et la gestion de l’environnement dans trois provinces-pilote :

- Thai Nguyen, qui fait la transition entre la plaine du Fleuve Rouge et la zone montagneuse du nord du Vietnam ;
- Bac Kan, province montagneuse située à 160 km au nord de Hanoi ;
- Lam Dong qui occupe la bordure méridionale du plateau central du Vietnam, à 250 km au nord-est de Ho Chi Minh Ville.

Les données ont été rassemblées et homogénéisées en trois systèmes d’information géographique (SIG), puis synthétisées en trois atlas environnementaux. Chacun d’entre eux présente une trentaine de planches commentées sur des données, et fournit ainsi aux utilisateurs une gamme complète d’informations de base pour l’aide à la décision.
Les données environnementales concernent les conditions climatiques, les types de paysages, l’altitude et la pente du terrain, les roches, sédiments et minerais, la nature des sols, les forêts et autres types de végétation, les eaux de surface et souterraines, l’occupation des terres et les modes d’exploitation de ces terres.
Les données socio-économiques cartographiées résultent de la compilation et de l’analyse critique des statistiques nationales et provinciales. Elles se rapportent à la population, aux productions agricoles et forestières, aux activités industrielles et minières, au réseau des transports, à l’énergie, aux services d’éducation, de santé et de communication.

Ces bases peuvent être considérées comme un état des lieux de ces provinces vers l’an 2000. La méthodologie utilisée est applicable à d’autres provinces du Vietnam et à d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.